top of page
fond.png
asso.jpg

 

Un peu d'histoire :

 

 

L’association pour le développement des soins palliatifs en Ariège est une association de statut Loi 1901.

Elle a été créée en janvier 1994 sous l’impulsion de quelques bénévoles convaincus de l’importance d’accompagner la fin de vie, de pouvoir se remettre en question avec d’autres personnes sur ce sujet et de permettre l’évolution des mentalités face à la mort.

Aujourd'hui :

 

 

 

L'ASP de l'Ariège regroupe 53 adhérents dont 26 bénévoles accompagnants (leur nombre est en forte baisse depuis quelques années).

Être-là ASP Ariège est avant tout une équipe, autour d'un projet associatif commun :              

 

Des bénévoles associatifs qui assurent le fonctionnement de l’association.

Un Conseil d’Administration qui veille à la gestion administrative et financière, et répartit certaines tâches au sein de commissions : formation, communication, financement.Six

Six coordinateurs-trices qui encadrent et soutiennent les bénévoles, tout en assurant le lien avec les équipes soignantes de leurs secteurs respectifs.

Des bénévoles d’accompagnement qui s’engagent concrètement dans cette rencontre humaine et singulière que constitue l’accompagnement des personnes malades.

Deux psychologues à temps partiel qui recrutent, animent les formations et les groupes de parole.

328 personnes ont été  accompagnées en 2023 sur tout le département, dans la dizaine de structures auxquelles l'association est liée par une convention (maisons de retraites et hôpitaux). Certaines sont également  accompagnées à leur domicile.

 

L'ASP de l'Ariège est membre du réseau Être-là qui rassemble des associations d’accompagnants bénévoles en soins palliatifs et de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs) qui regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs.

bottom of page